Créer

 Créer c’est tromper la mort, laisser une trace

Pierre Bergé

Tout est création. Tout ou presque est récréation. Et il est vrai que l’on s’amuse bien à créer. En toute modestie puisque l’on crée avec les mots lus des autres (écrivains, poètes, essayistes), les images vues des autres (peintres, sculpteurs, photographes), les composants de la nature (paysages, matières, éléments) ou du génie humain (musique, sciences, artisanat).

Tout mon arbre donc est sous le signe de la création, on essaye de créer sa vie sans avoir la prétention d’en faire une œuvre d’art.

Sous cette ramification « créer » j’ai mis ce que j’ai pu faire de plus artistique, c’est-à-dire de plus "inutile" (aux yeux de certains) mais de très important pour moi à certaines périodes de ma vie : les poèmes et les nouvelles qui avec les journaux intimes m’ont bien occupé une dizaine d’années. Le collage qui me correspond si bien ensuite. La photo témoin de tant de choses vues. Les tentatives d’écriture sur les portraits de villes et au théâtre. J’ai mis aussi ici l’article « arbres » car je ne savais pas où mettre cette source d’inspiration et de contemplation permanente.

Si je devais citer quelques artistes que j’admire, je dirais en très « short list », comme peintres Van Gogh et Bosch, comme sculpteurs Michel Ange et Giacometti, comme chanteurs Brassens et Léonard Cohen, comme musiciens Mozart et les jazzmen, comme poètes Prévert et Neruda. Rien que de très classique même si mon panthéon personnel est plus original parfois où l’art africain (sculpture et musique surtout) et asiatique (art des jardins et gastronomie) ont une grande place.

En 2023 je décide de rajouter un article intitulé "Dieu" suite à notre découverte du Baha’isme ce qui me permets de revenir sur mon rapport avec quelques religions.