Le Théâtre

Le monde est une pièce de théâtre ; il faut apprendre à jouer son rôle.

Palladas

Découvert tard en tant qu’acteur dans la pièce que j’ai co-écrite sur Paris-Jardins mais une forme d’expression qui m’a toujours plu. Il est vrai que j’ai eu la chance, jeune, de voir de belles pièces au TNP ou ailleurs et quelques beaux acteurs dont Michel Simon (« du vent dans les branches de Sassafras », Jacques Brel (« L’homme de la Mancha »), Sylvia Montfort ("Phèdre") et Madeleine Renaud ("Oh les beaux jours"). C’est plus récemment à Angers que je retourne au théâtre avec plaisir pour découvrir Arditti, Luchini et d’autres moins connus.

La guerre des sexes n
La guerre des sexes n’aura pas lieu
Si Paris Jardin m
Si Paris Jardin m’était conté

Entre temps je m’étais amusé à écrire deux ou trois textes, mais c’est surtout à Paris-Jardins que je me suis éclaté en recréant une troupe autour des conteurs, écrivant, réalisant, et jouant dans une œuvre collective racontant, en textes, diapos et musiques, trois siècles de l’histoire du site et de la cité coopérative. Passionnant, parfois stressant mais cool de se faire applaudir ensemble !

Arrivé à Trélazé je fais venir de Paris en 2018 pour l’association ADDULT un acteur qui interprète magnifiquement "l’homme qui plantait des arbres" de Jean Giono dans la cadre du parc du musée de l’ardoise. En 2019 à l’occasion de la seconde soirée de l’arbre je monte une petite troupe, ou j’intègre Claudine très à l’aise, et nous donnons un spectacle ou je joue un vieux chêne perché sur un mur et interprète quelques poèmes de mon cru.
Par la suite je ferais venir d’autres troupes (voir ADDULT dans associations).
En 2022 nous montons une petite troupe avec Claudine pour interpréter des poèmes Iraniens Bahaïs à la galerie de Patrick Simon. Nous recommencerons l’expérience plusieurs fois notamment sur la scène du 122 début 2024.
En 2023 je me lance dans le slam sur Trélazé grace à Maalik puis pousse la chansonnette à l’occasion des journées du Patrimoine avant d’interpréter un beau poème sur la fermeture de la Manufacture d’allumettes avec Claudine.
Plaisir aussi d’accompagner la troupe des 3 tortues et celle de la seconde année de l’ASTA sur le site de la Manu.