Arbres

Mon sang est ma sève, mes oreilles sont mes feuilles, mes yeux sont mes fleurs, mon cœur c’est mon tronc, ma peau mon écorce, mes bras mes branches, et mes doigts, des ramures !

Tanguy Reysset

Par la puissance des arbres, je suis profondément enraciné dans le sol de mes souvenirs. Par la grâce des arbres je m’élance vers la lumière toutes feuilles déployées. Je me sens arbre, je pense arbre, je rêve arbre probablement.

Je suis convaincu que l’arbre, élément vertical de l’espace public, est le vecteur de vie et de beauté de la ville et de la nature. J’en ai planté quelques-uns dans nos jardins, mais surtout fait planter des milliers d’arbres aussi bien au Sahel (à Guibaré, Burkina) que partout en France dans « mes » opérations d’urbanisme. J’en ai sauvé quelques-uns aussi. Modeste fierté, j’aurais voulu faire plus encore.

JPEG - 583.6 ko
JPEG - 2.7 Mo
JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 11.1 Mo

J’en ai contemplé beaucoup en France à commencer par les platanes, les marronniers, les tilleuls, et cèdres de mon enfance à Paris Jardins. Les hêtres de Normandie, forêt de Belbeuf ou de Brotonne mais aussi les ifs, Les chênes de Sénart, les chênes-lièges de l’Esterel et les pins de Provence.

Si j’ai tant aimé voyager c’est pour aller à la découverte des gens, des villes et des paysages mais c’est aussi pour rencontrer des arbres exceptionnels et si possible les escalader pour me faire porter par eux dans le vent. Sur ce plan le Sri Lanka m’a comblé, mais aussi les baobabs d’Afrique, les arbres géants du Cameroun, ceux tentaculaires d’Angkor, et les arbres sculptés de Kyoto.

JPEG - 347.5 ko
Ciel Arbre -  PDF - 22.2 Mo
Ciel Arbre
 Word - 289 ko
JPEG - 33.7 ko

Plaisir d’éditer et de préfacer le guide de « l’arbre dans la ville » de mon ami Didier Larue, plaisir de multiplier les articles sur l’arbre dans la revue CIEL, plaisir de lire puis de voir au théâtre « l’homme qui plantait des arbres" de Jean Giono, plaisir de collectionner les livres sur les arbres. Plaisir de partager avec mon fils Tanguy cet amour des arbres qui lui a fait improviser tant de cabanes perchées mais aussi avec Claudine et les petits enfants.

<

Fierté d’avoir entrepris un inventaire complet des arbres sur Trélazé et initié un parcours pédagogique sur dix arbres remarquables avec l’association ADDULT. Content aussi d’avoir initié un cycle de conférence sur les arbres en ville pour Urbanistes du Monde avec Philippe Beros en 2021. Avec la Sauvegarde de l’Anjou au sein du groupe arbres je participe activement aussi à la finalisation d’une charte de l’arbre en 2022 ainsi qu’à un protocole de partenariat entre le CAUE49 et La FNE Anjou (Bruno Letellier aurait été content).

Plaisir de photographier les arbres car dans l’arbre tout me plaît :

Les écorces

Les racines

Les troncs

Feuillages et fleurs

La silhouette naturelle

L’arbre alignement

L’arbre place

Les groupements

Les grands arbres

Arbres géants d’ailleurs