Europe

Beaucoup bourlingué en Europe, avec une prédilection pour l’Italie vue sept fois au moins de la Sicile à Venise en passant par Sienne, Florence, Rome, Naples et Pompéi entre autres. Peut-être le pays le plus riche culturellement du monde même si la France l’emporte par sa diversité de paysages.

L’Angleterre, l’Irlande et l’Ecosse ont été parcourus à pied, à vélo ou en voiture avec beaucoup d’intérêt sur le plan de l’urbanisme et de la nature "brute". Tout comme les pays scandinaves (Danemark, Suède, Norvège) sous la tente en famille ou professionnellement.

De sacrés souvenirs aux Pays bas à plusieurs reprises (Amsterdam !), ou l’Autriche en tant que joueur de go cycliste, mais aussi la belle et propre Allemagne, parcourue aussi en bateau, comme sa voisine la Suisse si verte et haute.

Une escapade en Roumanie m’a fait toucher l’univers de l’Est, en Hongrie le mariage de l’Orient et l’Occident nous a ravi, tout comme à Prague et Vienne l’Europe éternelle.

J’ai bien aimé aussi l’Espagne et son raffinement, en plusieurs voyages dont certains d’affaires, et le Portugal aux belles villes. En Belgique et au Luxembourg aussi de belles et opulentes villes dont Bruges et Gand bien sur.

Aux confins de l’Europe, la Grèce et la Turquie m’ont comblé de leur beauté jusqu’en Cappadoce et en Crète. Il nous reste à voir, en Europe, La Russie et les Pays Baltes, et tout là-haut peut être l’Islande.

Bien sur la France reste le pays européen que je connais le mieux : des dizaines de villes grandes et petites que je connais intimement professionnellement, et des centaines de kilomètres parcourus à vélo ou autrement. Pas beaucoup de régions que je ne connais pas et pas une que je n’apprécie pas. Mais c’est le Pas de Calais, la Normandie, l’Ile de France, la Provence, l’Anjou et la Loire Atlantique que je connais le mieux pour y avoir vécu, travaillé, marché ou séjourné le plus longtemps.