Voyager

On rêve avant de contempler. Avant d’être un spectacle conscient tout paysage est une expérience onirique. On ne regarde avec une passion esthétique que les paysages qu’on a d’abord vus en rêve.

Gaston Bachelard

Mes voyages ! Une collection de sensations passionnément construites, un plaisir immense même si j’en reviens souvent malade d’émotions ou victime de mes imprudences gastro. En voyage j’oublie vraiment mes soucis professionnels et autres, je suis survolté, l’esprit vif et le corps alerte.

J’ai voulu prolonger la chance de mon enfance, puisqu’avant onze ans j’avais déjà vécu 5 ans à l’étranger et déjà découvert, souvent en paquebot, de nombreux pays.

Dès l’adolescence j’ai entrepris de découvrir la France à vélo avec Marc et Christian, parfois Dominique et j’y ai pris grand plaisir au-delà de la souffrance parfois de l’effort et des intempéries, mais souvent dans l’allégresse, ainsi je la connais bien, charnellement et c’est inoubliable.

Puis avec Claudine nous sommes partis à la rencontre de l’Europe, et nos balades diverses, nous ont emmenés partout, parfois avec Christian, souvent avec les enfants (camping ou hôtel) quelquefois seul ; l’Italie, la Norvège, l’Espagne nous ont beaucoup plu mais les autres pays aussi (l’Irlande, l’Écosse, la Hongrie, la Hollande...!)

Ensuite est venue la découverte, souvent en parallèle, de l’Asie et la redécouverte de l’Afrique cette fois du côté du Sahel, de la brousse. L’Amérique du Nord (à l’exception de New York), et l’Amérique du Sud (Pérou, Brésil, Cuba) ont été un peu délaissées longtemps tant le Burkina Faso et le Mali m’ont accaparé avec chacun 18 séjours !

Si le Burkina a une place tout à fait privilégié dans mon cœur, mes autres pays préférés sont des îles : Sri Lanka, Bali, le Japon, Madagascar, Cuba, Japon, tous pays de grande beauté et de grandes cultures ou bien ce sont des pays qui tutoient les Dieux des montagnes : Pérou et Népal.

Et puis il y a des pays magiques de par leur histoire et leur mythologie : l’Inde, la Chine, l’Egypte, le Cambodge, le Laos, la Grèce, et l’Italie aux villes si belles que j’y retourne souvent. Que dire aussi de ces paysages envoûtants du Vietnam, de Hong Kong, du Maroc ou d’Irlande ! Le monde est un enchantement.

Le Mali et singulièrement Bamako m’a permis de concilier mon métier d’aménageur et ma connaissance profonde de l’Afrique francophone. Mais aussi le Cameroun plus récemment.

Je n’oublie pas la France, pays magnifique, que j’ai eu l’occasion de parcourir en long en large et en travers pour raison professionnelle ou en tourisme culturel.

Ma liste de voyage dans le doc ci dessous :

Word - 13.7 ko

Venise
Baie d’Along
Pays Dogon

Et beaucoup d’autres (voir Villes–femmes dans « Créer »)