Laos

En voilà un pays qui mérite d’être connu avant qu’il ne soit trop tard ! Avant qu’il soit envahi par des touristes trop bruyants, acculturés et alcoolisés qu’ils soient Australiens ou Chinois (ou d’ailleurs) sur cette planète qui se démocratise à vitesse "grand V" en matière de voyages pour le meilleur et pour le pire.

Pour le moment, à l’écart des grands axes, le Laos est un pays délicieux, délicat, à l’abri de la Thaïlande beau pays lui aussi, de la Birmanie inquiétante de racisme bouddhiste, du Vietnam trépident et de la Chine envahissante.

Notre découverte de Luang Prabang en 2013 avec l’ami Denis a été une vraie révélation. Prise entre le Mékong et une autre rivière aux rives boisées et cultivées, cette ville religieuse et royale a le charme des cités éternelles. Elle invite à la contemplation, à la dégustation, la marche, le vélo et la découverte un peu plus loin des cascades et bassins bleu-turquoise et de grottes remplies de centaines de bouddhas de toute taille.

Vientiane, la capitale, vaut par ses temples et ses antiquaires. Mais je rêve de retourner au Laos avec Claudine pour mieux connaitre ce peuple et ce pays charmants.