Japon

Je ne sais pas d’où je tiens ce gout du Japon que j’ai depuis longtemps. Des estampes japonaises qui ornaient les menus dans les vols Air France des années soixante ? D’un voyage diplomatique de mon père à Taiwan qui avait ramené des petits masques du théâtre No ? De la lecture de Barthes, Kawabata et Mishima ? Des films d’Ozu ? La culture japonaise m’attire depuis longtemps, l’apprentissage du jeu de Go a fait le reste.

Mon premier voyage au Japon en 1977 a été une grande chance. Choisi par la Féderation Française de Go pour représenter la France au deuxième séminaire pédagogique de Go, j’ai pu y jouer avec des grands maitres dont le meilleur du monde à l’époque, connaître une maison de geishas, les bains publics, la gastronomie la plus fine et découvrir Tokyo, Kamakura et son Bouddha géant puis Kyoto à vélo et Nara en bus avec les érables rouges de l’autonne. J’ai le souvenir de parties de go avec le grand père de Mayumi et de l’accueil formidable de toute cette famille.

Le second voyage, avec Claudine en 1980 m’a fait revoir rapidement Tokyo mais surtout approfondir ma connaissance de Kyoto et de ses villas impériales de Katsura et Shugakuin (grâce à nos amis de l’époque Pierre et Mayumi), et de multiples jardins sous les cerisiers en fleurs et les quartiers traditionnels. Deux escapades mémorables : en train à Amanohashidate et sa lagune aux pins penchés, et Takayama la merveilleuse ou nous fûmes accueillis chaleureusement dans un ryokan et au club de go local ou la fille de la maison me fit l’honneur de jouer en kimono contre moi.

En 2006 nous avons rejoint Karine et Olivier à Kyoto, ils étaient en résidence d’écrivains à la villa Kujoyama. Là nous avons pu revoir avec délices les temples et sites éternels dont Arashiyama, Fushimi Inari et le Kiyomizu-dera, apprécier les talents culinaires d’Olivier, profiter de l’émerveillement des japonais pour Juliette et découvrir Ohara dans la campagne proche entre autres merveilles.

Nouveau voyage en 2013, à l’invitation de Karine et Olivier à Kyoto encore, où ils avaient loué une maison traditionnelle dans un quartier tranquille et typique tout près du chemin des philosophes. Douce vie à la japonaise ponctuée de balades guidées par des initiés. Cette fois nous avons amené Tanguy avec qui j’ai pu me balader, avec grand bonheur, à vélo et à pied, notamment à Kurama, la montagne magique, et à Miyajima l’étonnante île des pèlerinages mais aussi de temples en temples dans Kyoto une carte en japonais comme guide : un vrai bonheur.

Entre temps notre seconde fille aura finalisé son diplôme d’architecte à Kyoto, réalisé les illustrations d’un livre de sa soeur se passant à Kyoto, et Arnaud aura produit un bel ouvrage textes et photos avec Olivier Adam "Kyoto limited express". Nous aurons aussi la profonde tristesse de voir "disparaitre" Tiphaine Veron du coté de Nikko. Bref le Japon fait partie intégrante de notre vie.