Srilanka

S’il est un pays dont les rapports qualité/prix, richesses culturelles/richesses naturelles, diversité des paysages/superficie, diversité des peuples/diversité des architectures et sculptures sont exceptionnels c’est bien Sri Lanka, perle parmi les perles.

Je me suis rendu deux fois dans l’ex Ceylan et à chaque fois avec enthousiasme.
La première fois en 1985 la guerre civile faisait rage dans le secteur tamoul. C’était un voyage organisé et nous n’étions que huit dans un car brinquebalent et des hôtels déserts le plus souvent. Nous avons fait le tour de l’île comme il se doit avec un guide bouddhiste cultivé mais pétochard. Les visites avaient lieu le matin et comme les après-midi étaient libres je m’improvisais comme guide, à pied, à vélo, en bateaux divers. J’ai fait la bas la belle rencontre d’un frère et une sœur très jeunes à l’anglais et la débrouillardise remarquables faisant vivre leurs parents pauvres pécheurs dans leur paillote.
Souvenirs d’une sortie en mer en pirogue avec des pécheurs de requins, d’un batik coloré, des déesses de Sigirya, des balancements de Tarzan au bout d’une liane, du miel si noir pour mes futurs canards laqués, des temples hindous avec noix de coco....Souvenirs aussi d’une charge d’éléphant dans la cuisine de notre motel, mais aussi d’un crocodile me filant devant, des varans impressionnants, d’un buffle énervé, des singes omniprésents et des arbres géants surtout où je grimpais comme un singe moi aussi.
Je fus égaiement victime d’une arnaque aux pierres semi précieuses à Kandy mais qu’importe les pierres brillaient !

La seconde fois en 1998 nous avons amené, avec Claudine cette fois, ma mère de 77 ans, mon neveu Yovan qui venait de perdre son père, mais aussi Karine, sa soeur et Paul qui avait 7 ans. J’avais choisi nos hôtels très plaisants, notre parcours, avec un véhicule confortable avec chauffeur.

J’ai eu grand plaisir à revoir et faire découvrir Galle, Kandy, Sigiriya, Polonnaruwa, Anuradhapura, Dambula, et Colombo, à goûter aux épices, admirer les rizières, les cultures de thé, les statues géantes, les plages magnifiques et chaudes. Tout le monde s’entendait bien, ma mère était heureuse aussi de revoir ce pays parcouru avec son mari, un beau souvenir vraiment.

Plus tard en 2016 nous avons offert ce voyage à Tanguy, qui à l’époque n’avait pas fait partie de la fête car il devait gagner sa vie et son indépendance. Il a su voir ce que l’on a vu mais faire et voir plein d’autres choses que nous n’avions pas faites dans l’eau, la montagne ou en train.