Asie

Sous le vocable d’Asie j’inclus les pays qui vont du Japon jusqu’en Inde. Il y a des centaines d’années ces pays échangeaient, commerçaient, partageaient des religions et singulièrement le bouddhisme, avant que les européens ne s’y aventurent et les mondialisent. Tous ou presque ont la mer comme bordure ou/et l’Himalaya en arrière-plan mythique.

C’est par le Japon en 1977, grâce au Jeu de Go, que j’ai fait connaissance avec l’Asie, ce fut une découverte essentielle et sidérante, mais facile tant j’étais initié par une culture raffinée que je connaissais déjà assez bien. J’y suis retourné au fil des ans trois autres fois, j’aurais pu y vivre. Grande joie d’avoir transmis ce gout du Soleil Levant à mon épouse et à mes enfants, mes filles y ayant fait de longs séjours. Escales mémorables par deux fois en Thaïlande chaude et envoutante au retour de mes deux premiers voyages.

Puis, grâce à notre fils parrainé Tung, est venue la rencontre avec ses racines vietnamiennes puis celles de son épouse Thu du Sud du Mékong au Nord du Vietnam sur la baie d’Along, en trois voyages (de 1993 à 2000). Que de souvenirs et d’émotions diverses !

Au passage nous avions fait la connaissance de Bali, île merveilleuse comme celle de Sri Lanka découverte plus tôt et où nous retournerons ensemble, à sept, avec ma mère veuve et mon neveu Yovan. Viendront l’Inde troublante (où je ne me suis pas senti à l’aise dans le système des castes et la tension religieuse) et le Népal, souriant et fort beau, que j’ai adoré avec Claudine.

Plus tard ce sera la Chine de Pékin et sa muraille de Chine et Shanghai l’étonnante où je verrais ma nièce Marie en 2000 en haut du plus haut gratte-ciel. Par deux fois Hong Kong en coup de vent. Via Singapour la belle, nous irons aussi au Cambodge en 2004 pour voir, enfin, Angkor un rêve d’adolescence. Séjour magique à Luang Prabang au Laos en 2017, en vélo et bateau, avec l’ami Denis en attendant d’y retourner avec Claudine.
L’Asie nous attend encore, de la Birmanie au Japon toujours !