Angleterre

Avant le tunnel sous la Manche, cette prouesse digne de Jules Verne pour l’époque, on se rendait en Angleterre par bateau puis on changeait de train. A mon premier séjour linguistique à 15 ans, je me suis retrouvé séparé de mon frère Jean à la douane. A la gare Victoria je ne l’ai retrouvé qu’au dernier moment avant qu’il ne parte rejoindre nos logeurs en taxi en grande banlieue verte : quelle panique ! Nos logeurs étaient des immigrés italiens de fraiche date et fauchés : on y mangeait peu. Qu’importe pendant 3 semaines nous avons arpenté Londres, cette ville incroyablement snob et débridée musicalement, que nous connaissions bien mieux alors que Paris !

Je suis retourné au Royaume Uni pour découvrir l’Écosse ensuite. En 1973 en 2 CV décapotable et sous la tente avec Claudine ou nous fumes charmés par l’accueil des écossais et leurs jeux vigoureux notamment. En 1975 j’organise un tour d’Écosse à vélo avec les amis Dominique et Christian, un sacré périple de près de 1000 km, sous la tente au début puis chez l’habitant tant il pleuvait ! Dans les deux cas la contemplation du Loch Ness et la beauté sobre d’Édimbourg resteront des musts.

Nous retournerons en Angleterre au retour d’Irlande pour voir l’extraordinaire Stonehenge et Londres avec les enfants. En 1995 séjour à Londres de nouveau pour les quinze ans de Foncier Conseil ou j’ai pu me régaler au British Muséum.

Deux autres voyages professionnels très courts m’ont passionnés : l’un dans l’Essex pour voir des maisons de ville modernes (mais en briques) ce qui donnera lieu à une recherche avec Gérard Bauer sur la densite horizontale, et l’autre d’un coup d’avion pour admirer, le même jour, la cité jardin de Hampstead et les Portes de la Foret à Bois Guillaume ce qui donnera lieu à un livre sur les cites jardins dans "ma" collection d’écologie urbaine.

Fin 2018 nous allons fêter le nouvel an à Londres avec nos amis Claudine et Bernard ou nous apprécions les balades sur la tamise, en taxi cosy ou en métro aérien dans la City. Découvertes de la National Galerie, de Covent Garden, du musée maritime de Greenwich ; de Portobello et d’une gastronomie cosmopolite.