Egypte

Pays millénaire, placé stratégiquement, à la culture fascinante et effrayante à la fois, quand on pense au nombre de guerres, d’esclaves, de morts qu’il a fallu pour édifier ces monuments que l’on admire. L’Egypte n’a d’équivalent peut être que la Chine et l’Inde comme culture si longtemps dominante et rayonnante, si originale sur tous les plans.

Mon premier contact remonte à 1959 et ce voyage en bateau vers Madagascar mais je n’y avais vu que le désert depuis le canal de Suez et la Mer rouge. Par la suite Je me suis rendu en Égypte deux fois, en 1961 avec la famille Reysset au retour de Madagascar et en amoureux avec Claudine beaucoup plus tard.

Le premier séjour fut intense et très court, Le Caire et ses musées et pyramides, pratiquement pour nous seuls, et puis la mythique Alexandrie en taxi qui tomba en panne au retour dans un lieu encore désertique alors.

Le second voyage, en 1992, se fit en croisière improvisée où l’on nous prit pour un couple de jeunes mariés alors que nous avions déja eu quatre enfants. Le Nil nous enchanta avec ses felouques, tout comme Abou Simbel, Assouan, Louxor et partout des temples passionnants. Nous y fîmes même un peu de vélo dans une ambiance rendue tendue par des attentats récents.