Algérie

Dans l’enfance l’Algérie est rattachée pour moi aux évènements qui ont précédés l’indépendance, nous avions peur pour notre grand frère Gilles qu’il parte un jour là-bas combattre, on entendait parler des attentats, des excès de toutes parts, des harkis ensuite… c’est dans ce contexte confus que nous fîmes escale en 1958 à Alger en bateau sur la route de la Guinée. Ambiance électrique mais belle vue furtive de la Kasbah blanche depuis la mer.

Un voyage itinérant dans le désert au départ de Djanet en 2009, en 4x4 et à pied, avec des guides Touaregs, les amis Alain, Chantal et les autres. Grandes marches dans un décor somptueux de dunes oranges, de canyons de pierre, de sculptures dressées dans le désert et de peintures rupestres. Escalade et descente d’une dune chantante, Haltes et bivouacs sous la tente, cigares et whisky, yoga pour Claudine. Nous sommes aux confins de la Lybie, du Mali et la musique d’Ismail Lo nous accompagne.

En 2017 nous allons à Alger passer dix jours chez Nathalie l’amie de Claudine, c’est une très bonne surprise, les algériens sont gentils, agréables avec la France mais tristes de ce qu’est devenu leur pays. Nous visitons une ville belle sur le plan architectural, sur le plan végétal (jardin d’essai), culturel (les musées) culinaire. Nous faisons de belles rencontres, notamment une étonnante fillette berbère de 12 ans dans la cathédrale Notre Dame d’Afrique. Un weekend à Tipaza et Cherchell achève de nous séduire.