Autres jeux

Dieu a crée l’homme afin qu’il s’adonne à de nombreux jeux.

Alphonse X le Sage

LES JEUX DE STRATÉGIE

Ce sont vraiment les jeux que je préfère, ceux qui ont affiné ma personnalité, mon sens du combat et de la combinaison stratégique ce qui me fut fort utile professionnellement. Ils m’ont donné le plus d’émotions ludiques, les jeux avec hazard étant frustrants pour quelqu’un qui aime gagner mais accepte de perdre si l’autre se montre le plus fort. Ces jeux je les ai pratiqués plus ou moins bien, observés de par le monde, et j’en ai fait souvent des livres à commencer par mes deux « que sais-je ». J’ai aimé ainsi découvrir l’Abalone et ses sympathiques créateurs Michel Lalet et Laurent Levi, l’Agora de Nicolas Herla, le Backgammon, le jeu de Dames faciles d’accès mais difficile à maîtriser, le Quarto et même le jeu de morpion plus subtil qu’il en a l’air.

Parmi ces jeux cependant, hors le jeu de Go bien sur incomparable pour moi, deux méritent qu’on s’y attarde un peu plus : le jeu d’échecs et le jeu d’Awélé.

Le jeu d’échecs

J’aurais voulu le pratiquer plus, mais j’ai des sacrés souvenirs de parties acharnées avec les amis ou mon fils Tanguy. Le jeu d’échecs est un jeu captivant, surtout parce qu’il présente une histoire orientale magique, des variantes incroyables de par le monde (en Chine, en Inde, au Japon, au Laos), et une intensité dramatique qui amène à tuer le roi adverse et détruire progressivement son armée. Ce côté destructeur m’a toujours un peu gêné mais je reconnais son réalisme historique et son indéniable qualité combinatoire. Je me suis associé à Jean-louis Cazeaux pour écrire avec lui un livre sur les échecs du monde que je crois très original et très complet.

Le jeu d’Awélé.

Présent en Afrique noire mais aussi en Asie jusqu’au Vietnam, cette grande famille de jeux portant mille noms différents, ce jeu est enraciné dans la culture africaine et paysanne. Bien que souvent sculpté dans le bois, il peut se tracer à la craie, dans le sable et se jouer avec des cailloux, des coquillages tout ce que l’on voudra. Il s’agit de faire circuler des graines de case en case et de prendre les graines de l’adversaire. La virtuosité des joueurs africains est sidérante par leur force de calcul, de vrais ordinateurs qui n’hésitent pas utiliser la parole pour déconcentrer l’adversaire là où le silence est généralement de mise au go et aux échecs. J’ai écrit avec François Pingaud un livre sur ce jeu fascinant et j’aime continuer à jouer avec enfants et petits-enfants ou sur l’ordinateur !.
En 2021 je suis invité à intervenir dans le cadre d’un colloque dématérialisé co organisé par Présence Africaine et l’Unesco. J’y développe la comparaison entre l’Awéle, le Go et les Échecs. En 2023 les actes du colloque sont publiés dans la revue 204 de Présence Africaine, "Revue culturelle du monde noir" fondée en 1957 par Diop, Senghor et Rabemanjara le grand poète malgache (que j’ai connu à Madagascar).

JPEG - 122.1 ko
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 22.6 ko
JPEG - 3.3 Mo

LES JEUX DE SOCIÉTÉ

Les souvenirs sont ce qu’ils sont, pas très nombreux pour l’enfance. Bien que de famille nombreuse, mes jeux étaient solitaires d’abord, d’imagination fertile. Puis ce fut des jeux collectifs de plein air, la maison n’étant pas assez grande (et les copains nombreux), contrairement à notre jardin et aux espaces publics de Paris-Jardins. Les jeux sportifs l’emportaient - courses à pied, poursuites, vélo - mais bientôt nous créâmes des circuits pour petits coureurs à mon initiative si je m’en souviens bien. Peu de jeux de plateaux donc, mais tout de même le jeu des « Petits chevaux », le Mille Borne, le Monopoly, le mahJong et les jeux de cartes bien sûr.

Il fut un temps aussi où mon frère Noël installa un casino dans la cave de la maison qui eut un certain succès ! En parallèle je continuais mes jeux solitaires combinant création de personnages en papier ou en pâte à modeler avec invention de règles autour de l’utilisation détourné de jeux de cartes, et c’est ainsi qu’est né le concept d’ « A qui le tour »

Plus tard avec nos enfants j’ai pu nous offrir de beaux jeux de plateau et parmi ceux que je recommande il y a :

Les colons de Catane
La vallée des mammouths
Le Tiers-mondopoly
Le Whist ou Huit américain, un incontournable jeu de cartes