Créer des jeux

L’homme n’est pleinement homme que lorsqu’il joue.

Schiller

De tout temps j’ai aimé inventer des jeux, des histoires, et ainsi je ne me suis jamais ennuyé. Sur le tard je suis passé à l’édition de jeux, notamment de formation, mais je n’y suis arrivé que par l’apport de nombreuses personnes, mon frère Noël grand spécialiste des jeux de société d’abord, et mes collaborateurs à Foncier Conseil notamment Antoine Proutiere et Pascal Coffineau. Il est vrai que mettre au point un « jeu qui marche », notamment un jeu de formation, cela demande autant d’imagination que de rigueur.

  • À qui le tour ? jeu sur le Tour de France, édité par la société JEUREVE, 1994
  • Cap Eco, jeu de formation, édité par la société RENAULT, 1998
  • Châteaurive et La Haute Arvenie pour le compte de Foncier Conseil, 2002 - 2004
  • Le jeu du centenaire, à l’occasion du centenaire de Paris-Jardins (Draveil 91), 2011

A QUI LE TOUR

Éditeur JEUREVE - 6000 Joueurs ?

Jeu sur le Tour de France, succès de production, échec commercial, suite à quelques erreurs de marketing et le faux procès de la société du Tour de France. Le jeu s’organise autour de 6 étapes magnifiquement dessinées par Bernardo Garcia (le Nord, la Bretagne, la Provence, les Pyrénées, les Alpes, la Loire jusqu’à Paris) et on se dispute tous les classements (Maillot Jaune, Vert, par équipe et à pois). Chaque joueur est le directeur sportif de son équipe. Ma fierté : le jeu se joue à la seconde près ! et mes petits-enfants adorent !

CHATEAURIVE

Éditeur Foncier Conseil puis ESSEC et CEFLU - 200 joueurs

Support de mes formations, un jeu qui met en situation de concours d’aménageur, des cadres-stagiaires, organisés en équipe, dans une ville imaginaire face à un jury de cinq personnes (un maire, adjoint aux finances, à l’urbanisme, association d’environnement, juriste) que j’incarnais tous ainsi que plein d’autres personnages. Les stagiaires devaient faire une étude de marché, un bilan, dessiner un projet, une mini étude d’impact et défendre leur projet à l’oral. Tout cela en trois heures. Grosse fatigue mais gros succès !

LA HAUTE-ARVENIE

Éditeur Foncier Conseil puis CEFLU - 200 joueurs

Support de mes formations, une sorte d’aménagement-poly qui se joue sur 12 ans en 3 heures dans une région inventée de toutes pièces. Le jeu a comme support une carte régionale bourrée d’informations, un cahier historique, un journal local, des règles changeant tous les 4 ans et un préfet, que j’incarnais pour organiser la partie. J’ai fait jouer simultanément jusqu’à 50 cadres organisés en une dizaine d’équipes concurrentes d’aménageurs ! Chaud !

JEU DU CENTENAIRE

J’ai imaginé ce jeu à l’occasion du centenaire de Paris-jardins, cité coopérative de Draveil. Le plateau de jeu représente le plan détaillé du quartier et ses éléments urbains clefs. C’est un jeu de parcours ou il faut répondre à des questions sur l’eau, la faune, le paysage, l’urbanisme, l’architecture, la vie sociale de la cité coopérative. Sur la forme ma nièce Yelka Orlic m’a bien aidé et sur la mise au point de la maquette c’est Jocelyn Bianchi qui a été très précieuse. Ce jeu pourrait être très facilement reproductible à d’autres quartiers ou villes.

Thèmes et éléments -  Word - 24.5 ko
Thèmes et éléments
Règles du jeu -  Word - 31.5 ko
Règles du jeu

CAP ÉCO (Autopoly de l’Environnement)

Éditeur JEUREVE pour RENAULT 20 000 joueurs !?

Support exclusif de la formation à l’environnement des salariés de Renault en France et dans le monde, un jeu très pro ! Des usines de carrosserie et de motorisation réparties sur un territoire national, joliment dessiné, où il faut savoir investir sur l’environnement pour éviter des déboires juridiques ou économiques. Pour faire ce jeu je me suis rendu dans les usines de Renault au Mans, à Cléon et à Sandouville. Sur ce jeu j’ai pu faire appel à Olivier Adam pour la conception et à Michel Lalet le co-inventeur d’Abalone pour la réalisation.

BOURG LE ROI

Éditeur Foncier Conseil

Support de formation des journées techniques de Foncier Conseil en 2004 avec Denis Targowla comme dessinateur, à la frontière de l’étude de cas bourrée de pièges, un petit projet urbain à imaginer dans un petit village pour appréhender la norme ISO 14001.