Foncier Conseil

Si l’avenir de l’homme, y compris écologique, se joue dans les mégalopoles, la solution des problèmes de celles çi se trouve en partie dans les villes à taille humaine et dans les campagnes

Robert Solé

Je suis resté dans cette société de 1980 à 2004. Foncier Conseil ambitionnait de devenir le leader de l’aménagement privé en France axé sur le terrain à bâtir libre de constructeur. Elle y a largement réussi avec une politique quantitative et qualitative très originale reposant sur une délégation forte accordée à ses agences régionales appuyées par un siège minimaliste mais très compétent. Il est vrai que Foncier Conseil a été fondé par un homme remarquable à tout point de vue, Arnaud Bouteille, puis dirigé par un homme très énergique Jacques Pautigny.

JPEG - 137.5 ko
JPEG - 822.1 ko
JPEG - 712.1 ko
JPEG - 2.5 Mo

Progressivement Foncier Conseil est passé du lotissement exclusif à la ZAC et à l’aménagement concerté notamment sous mon impulsion : la ZAC je connaissais bien. J’ai également initié à Foncier Conseil des ZAE, zones d’activité économiques, en démontrant qu’il était possible de gagner de l’argent et de faire de beaux parcs d’activité avec ce type de produit. Idem pour le lotissement dense (maison de villes) dont je fus un théoricien et praticien.

 PDF - 4 Mo
JPEG - 3.1 Mo
JPEG - 2.5 Mo

A Foncier Conseil j’étais non seulement responsable de centres de profit mais aussi « monsieur » Qualité et Recherche et Développement et je me suis éclaté dans ce domaine. J’y ai développé le concept de « Maisonneraie », animé des cercles de qualité, des journées techniques partout en France, lancé une collection de guides pratiques d’écologie puis une norme ISO 14001, développé l’utilisation de l’image de synthèse, en passant par la création de jeux de formation (voir la rubrique « créer des jeux »). J’ai également mené à bien la mise au point d’un « projet d’entreprise » quand nous, les cadres dirigeants, avons décidé de nous "séparer" de notre PDG de l’époque. Au final j’ai pu aussi, en gagnant un concours interne au groupe, créer l’association et la revue CIEL (Cercle d’idées pour l’aménagement des espaces libres) qui m‘ont passionné car cela m’a permis d’approfondir mon travail pédagogique et de recherche sur l’espace public.

JPEG - 197.4 ko
JPEG - 2 Mo
JPEG - 152.8 ko
JPEG - 1.6 Mo
 PDF - 5.5 Mo

Pour Nexity Foncier Conseil j’ai obtenu trois prix d’art urbain, pour la ZAC des Portes de la Forêt à Bois-Guillaume (« showroom » pendant plus de 20 ans de la société) et pour la ZAE du Parc d’activités Val de Seine à Alfortville (bel exemple de reconquête de friche industrielle). Sur ces opérations et bien d’autres, avec mon équipe d’excellents maîtres d’œuvre, nous avons pu être très innovants, notamment dans la collecte alternative des eaux pluviales et le préverdissement. Rentré comme chargé d’opération j’ai quitté la société comme DGA après avoir résumé mon expérience dans mon livre "aménager la ville".

 PDF - 539.9 ko