Publier des revues

Tout bon citoyen a non seulement le droit, mais encore est obligé, de publier ce qu’il croit utile au bonheur de ses semblables.
Baron d’Holbach

Cela m’a bien plu de créer, animer et publier des revues, d’écrire des articles, même si tout cela se faisait bénévolement et en plus de mon boulot comme tout le reste d’ailleurs !

LES DEUX REVUES IMPORTANTES

Revue Française de Go (20 numéros)

J’ai fondé cette revue avec Petijean, Gabella et Hubert dans les années 78. A l’époque la Fédération Française de Go ne voulait pas éditer de revue et nous avons mis la main à la poche pour la lancer. J’ai tenu cinq ans comme Président de la Revue (avec le soutien si efficace de Jean Pierre Lalo) et j’ai écrit de nombreux éditos et articles et surtout produit « Regards sur le Go » un numéro spécial qui fera date et sera le socle de mon livre « Le Go aux sources de l’avenir ».
En 2020 j’ai l’honneur d’avoir deux pages dans la Revue consacré à ma carrière de joueur et surtout propagateur du jeu de Go.

Revue du CIEL (24 numéros)

Cette revue du Cercle d’Idées pour l’aménagement des Espaces Libres (CIEL), a été créée en 2002 à l’issue d’un concours que j’ai gagné avec une petite équipe au sein du groupe Georges V qui deviendra Nexity. Très largement diffusée pendant cinq ans elle est devenue plus confidentielle quand Nexity et ses partenaires (GDF, Lafarge..) ont cessé leur contribution une fois que j’ai quitté le groupe.

C’est Expertise Urbaine qui a pris le relais et j’ai pris beaucoup de plaisir à animer cette revue, rédigeant les éditos, concevant les sommaires, écrivant les articles sous des noms et pseudos les plus divers ; l’idée était de parler des espaces publics par thématiques. J’ai été obligé de jeter l’éponge au bout de dix ans, étant un peu seul à assumer cette tache lourde et financièrement difficile. Ma nièce Yelka Orlic et mon fils Paul ont un moment été les graphistes de la revue.

 PDF - 2.9 Mo
 PDF - 3.2 Mo
 PDF - 3.4 Mo
 PDF - 22.2 Mo
 PDF - 59.3 Mo

Autres revues

Revue "Watinoma" (9 numéros)

J’ai lancé cette petite revue double page pour faire connaître et rendre compte du jumelage coopération avec le département de Guibaré au Burkina Faso. Cette petite revue paraissait une fois par an, des brochures périodiques complétaient ce travail d’information et de sensibilisation du plateau Est de Rouen. Watinoma a cessé après mon départ d’Europe Inter- Echanges.

Revue de Foncier Conseil (15 articles)

Foncier Conseil a publié une revue interne pendant des années. Cet excellent ciment de cohésion et instrument de communication de la société a tenu une dizaine d’années grâce notamment à Beatrice Lesvenan et j’en ai été l’un des contributeurs les plus assidus.

REVUES DE JEUNESSE

Revue du lycée de Montgeron

J’ai publié dans cette revue du lycée un article mémorable en 1968 ! J’y fustigeais, avec leur accord, le manque d’enthousiasme des élèves sur la « participation » et la difficulté des professeurs à la faire vivre. Ma mère était à l’époque vice présidente des parents d’élèves du lycée preuve de son ouverture d’esprit !

Revue Hors-Taxe (MJC Draveil) (4 numéros)

J’ai fondé cette revue de libre expression dans les années 1975-76, nous étions une poignée de bénévoles et j’étais le seul "intello- bourgeois-maoïste". J’ai fait écrire mes amis Marc, Dominique, Alain et Christian dans cette intéressante revue « autonome » vendue à 500 exemplaires sur Draveil et Montgeron. Mon départ sur Arras a mis fin à la revue où j’ai signé articles et éditos.